~ Vallée Du Rhône ~

La Vallée du Rhône représente un vignoble des plus vastes de France.
Sa situation géographique en fait un axe de communication privilégié entre le monde méditerranéen et l'Europe septentrionale ou atlantique.
En 600 avant notre ère, les phocéens cultivaient la vigne autour de la cité, et en 71 de notre ère, on élaborait déjà du vin en Côte-Rôtie et à l’Hermitage, c’est dire le caractère ancestral de la culture de la vigne dans cette région. Dans la Vallée du Rhône, on observe une nette séparation entre le nord et le sud, tant au niveau des types de sols, des climats, que des cépages. C’est pourquoi, on considère deux régions distinctes : les Côtes du Rhône Septentrionales dans le nord de la vallée et les Côtes du Rhône Méridionales dans le sud de la vallée. De Vienne à Avignon, sur les rives du Rhône on produit du vin depuis plus de deux millénaires.

Les Crus des Côtes du Rhône Les 13 " grands " Côtes du Rhône possèdent tous une identité très marquée. Leur qualité d'expression leur fait atteindre les sommets. L'ancienneté de leur renommée, la multiplicité de leurs charmes en font des vins de légende !

Les vins rouges, Zone septentrionale :

Les vins de la Côte−Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Elaborés à partir de la syrah (avec 20% de viognier autorisé pour la Côte−Rôtie et 15% de Roussane ou Marssane pour l'Hermitage) ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges.
En bouche, ils se montrent puissants et riches en tanins. Ils sont à leur apogée après une décennie en cave.
Les autres vins rouges produits dans le reste de cette zone septentrionale sont aussi de très bonne qualité, ce sont également des vins de garde.

Zone méridionale :

Le Châteauneuf−du−pape est le plus célèbre, même si parfois sa qualité varie fortement d'un producteur à l'autre.
Les Gigondas ont aussi bonne réputation, ce sont des vins bien charpentés aux arômes de fruits rouges bien mûrs, ils sont aussi très tanniques, ce qui en fait des vins parfois un peu austères au premier abord.
Dans l'ensemble, ce sont des vins rouges puissants qui s'accorderont mieux avec du petit gibier et des viandes en sauce (Coq au vin par exemple)
Température de service : entre 15 et 18 °c

Les vins blancs secs, Zone septentrionale :

Si il ne faut retenir qu'un seul produit de cette zone, c'est le Condrieu. Elaboré à partir du seul cépage viognier, il est la référence absolue pour les viticulteurs du monde entier qui élaborent des vins à partir de ce même cépage.
Il offre d'abord des arômes d'abricot confit pour ensuite ouvrir la porte à des arômes plus subtils de cardamone, cannelle et autres épices. En bouche il est le parfait équilibre entre structure et finesse, le tout avec une bonne longueur en bouche. Château Grillet,
Hermitage et Crozes−Hermitage élaborent des vins en assemblage de roussanne et marsanne qui possèdent un agréable petit goût de noisette.
Ces vins s'accorderont mieux sur des produits nobles tels que Saint−pierre et turbot ou Brochet et Sandre pour les poissons d'eau douce.
A noter que le Château Grillet ne représente qu'une parcelle de 4 hectares.

Zone méridionale :

La zone en appellation Côtes−du−Rhône produit très peu de vins blancs (sur Châteauneuf−du−pape surtout), on trouvera des vins blancs dans les Côtes du Lubéron et dans les Coteaux de Die.
Issus d'assemblages divers (sauf pour les coteaux de Die : clairette), plus léger et moins complexes que ceux de la zone septentrionale, ils s'accorderont mieux avec des poissons simplement grillés et soupe de poissons (ou bouillabaisse) .
Température de service : entre 9 et 11 °c

Les vins rosés

Lirac et Tavel son les 2 appellations qui produisent le plus de vins rosés dans cette région (Tavel ne fait que du rosé) , à température de service, ils se montrent agréables avec un joli bouquet floral. Ils s'accommoderont parfaitement avec des charcuteries et des volailles.
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins mousseux

Saint−Peray et Die produisent des vins effervescents. Saint−Peray utilise de la roussanne et de la marssane avec une élaboration en méthode traditionnelle.
Deux vins sont produits à Die : la clairette, qui est élaborée à partir de muscat et de clairette selon la méthode ancestrale et le Crémant de Die qui est élaboré avec seulement de la clairette selon la la méthode traditionnelle.
Température de service : entre 6 et 8 °c

Les vins doux naturels

La région produit deux vins doux naturels : le muscat de Beaumes−de−Venise et le Rasteau. Le Muscat de Beaumes−de−Venise est très célèbre pour sa qualité, issu de cépage muscat blanc à petits grains, c'est un muscat bien équilibré aux parfums de raisins très mûrs et d'oranges confites.
Le Rasteau est un vin doux naturel rouge ou blanc élaboré à partir de grenache rouge et blanc ou gris, ce produit se rapproche un peu du Porto mais avec plus de finesse.
A noter que le Rasteau existe aussi sous l'appellation Rasteau Rancio.

Autres produits autour du vin....

La région a également deux appellations sur les eaux de vies :
Eau−de−vie de vin des Côtes du Rhône
Eau−de−vie de marc des Côtes du Rhône