~ Sud Ouest ~
Il couvre une superficie de près de 50 000 hectares.
Du fait de son éclatement géographique, on trouve dans cette région une large variété de vins issus de terroirs très différents qui sont pour la plupart influencés par l’Atlantique.
Ici, les vignerons ont su, à travers le temps préserver les cépages authentiques issus de la région telle la négrette qui entre dans la composition des vins des côtes du Frontonnais.
Disséminé à travers le Sud-Ouest, le vignoble s’étend 10 départements : le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Aveyron, le Cantal, le Tarn-et-Garonne, et les Landes.
C’est au cœur de cette région que sont produits les vins de Bergerac : grands crus de garde ou vins légers à boire jeune, et notamment le Monbazillac, vin liquoreux très célèbre.
Les vins rouges
A cépage typique, vin unique, c'est ce qui fait le charme des vins de cette région. Les vins les plus connus sont le Cahors, le Madiran, les Côtes de Fronton, et l'Irouléguy. Elaborés à partir d'un assemblage de tannat, malbec et cabernets, ces vins possèdent un nez épicé et se montrent puissants et structurés en bouche tout en déployant de riches tanins; ce sont des vins de garde.
Ces vins s'accompagnent à merveille avec la gastronomie locale : cassoulet, confits et canard dans toutes ses préparations. Les côtes de Duras et Buzet produisent des vins plus légers qui rappellent parfois certains vins du Bordelais.
Température de service : entre 16 et 18 °c
Les vins blancs secs
Les meilleurs produits proviennent des appellations Montravel, Gaillac et Jurançon. Le Jurançon offre souvent des notes de fruits exotiques, de pêche ou poire, acacia, il possède un bon équilibre en bouche et se montre assez léger.
Les Montravel se montrent assez proches de leur voisins Bordelais de l'Entre-deux-mers.
Les Gaillacs sont issus du cépage Mauzac et donnent des vins agréables aux parfums floraux et de pomme verte.
Ces vins s'accompagnent volontiers avec les poissons de rivière présents dans la région : truite, sandre, saumon de l'Adour ou encore des écrevisses
Température de service : entre 6 et 8 °c
Les vins mousseux
Gaillac produit des vins effervescents selon la méthode traditionnelle (on en trouve aussi fait selon la méthode rurale) à base de Mauzac.
Ces vins se rapprochent un peu des crémants de Limoux (Languedoc) en méthode traditionnelle, ils possèdent un parfum de pomme caractéristique du cépage Mauzac.
Température de service : entre 6 et 8 °c
Les vins blancs moelleux et liquoreux
La région de Montbazillac possède un climat très proche de celui du Sauternais, c'est logique que la pourriture noble se développe également. Cette région produit de très bons vins liquoreux dont certains n'ont rien à envier aux produits du Sauternais.
Les autres régions qui produisent des vins liquoreux ou moelleux n'ont pas le climat adéquat pour le développement du botrytis, c'est donc par la méthode du passerillage et de vendanges tardives que la concentration en sucre est obtenue.
Les meilleurs produits se trouvent dans le région de Jurançon, ces vins possèdent des parfums de vanille, de miel, fruits confits et se montrent fins et élégants.
La petite appellation du Pacherenc du Vic Bilh propose aussi de très bons vins, prochent des vins du Jurançon.
Ces vins moelleux et liquoreux s'accorderont parfaitement avec les nombreuses préparations à base de foie gras, autre spécialité de la région.
Température de service : entre 10 et 12 °c
Autres produits autour du vin....
La région produit aussi deux eaux de vie sous appellation à partir du vin :
Eau-de-vie de vin originaire d'Aquitaine
Eau-de-vie de marc originaire d'Aquitaine