~ Bordeaux ~
Située sur le 45ème parallèle, exactement à mi-chemin entre le Pôle et l’Equateur, la région Bordelaise est particulièrement favorable à la culture de la vigne.
Le vignoble couvre l’entier département de la Gironde. Les deux grandes masses d’eau que sont l’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde agissent comme régulateur de chaleur et le courant marin chaud le Gulf Stream qui balaye les côtes, régule les températures de la région, il se crée ainsi un microclimat.
L’originalité de ce vignoble mondialement connu, réside dans les classements auxquels sont soumis les différents crus des grandes appellations bordelaises. Ces classements effectués au sein d’une même sous région, voire d’une appellation, ont été établis à différentes époques. Le classement de 1855 toujours en cours à été revu partiellement en 1973. Les critères qui interviennent dans les classifications de vins sont à la fois nombreux et subjectifs, tout comme l’est la dégustation.
Le vignoble bordelais, avec 113 000 hectares de superficie, soit 13% de la superficie du vignoble français, est le plus grand vignoble de vins d’appellation de France.
Les vins rouges
Le Bordelais ne se limite pas aux seuls grands crus d'exceptions, la région produit des vins qui couvrent tout la gamme de prix et de qualité. En haut de l'échelle, on trouve de très grands produits qui ne se boivent qu'au minimum 5 ans après leur mise en
bouteille mais ce sont de grands vins de garde (entre 20 à 40 ans).
Les grands crus, après décantage, proposent de fins arômes de cassis et de mûre, un bouquet délicat et une très grande finesse en bouche. Intense, élégants et fins pourraient résumer ces
grands crus.
Le reste de la production propose des vins de bonne qualité et peuvent même parfois être de très grands produits, les vins de Saint Emilion
s'avèrent plus souples que les vins du Médoc.
Les vins des graves sont également assez souples en bouche. Les côtes de Bourg et côtes de Blaye proposent des vins d'un bon rapport qualité prix.
Dans l'ensemble, ces vins s'accordent bien avec des viandes rouges, petits gibiers et volailles.
Température de service : entre 16 et 18 °C.
Les vins blancs secs
Même si la région est surtout connue à travers ses grands vins rouges et ses vins blancs liquoreux, elle produit des vins blancs élégants et intéressants.
Les Graves blancs font partie des meilleurs produits, ils sont légers et aromatiques, c'est un équilibre entre le sauvignon, qui procure fruité et nervosité, le sémillon qui apporte richesse et élégance, et la finesse parfumée de la
muscadelle.
Ils s'accorderont parfaitement avec des poissons cuits à l'unilatéral et en sauces. L'Entre−Deux−Mers et les Graves de Vayre proposent des vins plus vifs qui s'accordent mieux avec les fruits de mer et les crustacés.
Température de service : entre 9 et 11 °C.
Les vins mousseux
Le Bordelais possède une petite production de mousseux rosés élaborée à partir des cépages rouges traditionnels, ils sont élaborés selon la méthode traditionnelle.
Température de service : entre 6 et 8 °C.
Les vins blancs liquoreux
Le Bordelais produit les plus grands vins blancs liquoreux du monde. Pour obtenir ces vins blancs, le sémillion, le sauvignon et la muscadelle sont vendangés quand ils sont attaqués par la pourriture noble ou Botrytis cinerea. Cette pourriture ne se développe que dans des conditions climatiques particulières (les brouillards d'automne dans la région en sont responsables). Cette pourriture
est en fait un champignon qui se développe sur le grain de raisin et qui va, dans un premier temps, le faire brunir (grains pourris pleins) pour finir par le flétrir complètement et concentrer ainsi fortement ses sucres (grains rôtis). Malheureusement, la pourriture
ne se développe pas toujours de façon uniforme et les vendanges se font grain par grain en plusieurs passages (tries successives) ce qui mène parfois le viticulteur à finir les vendanges en décembre.
Le rendement est très faible : 25 hl/hectare en moyenne.
Les vins produits sont exceptionnels et uniques. Jeunes, ils développent des parfums de fleurs et de fruits, en vieillissant ils développent de puissants arômes de fruits confits (abricots, prunes), de miel et de fleurs d'acacia avec une interminable longueur en bouche. Ce sont de grands vins de garde et passés les 50 ans de garde, ils adoptent une teinte cuivrée limpide inimitable. Le château d'Yquem est l'ambassadeur et la référence mondiale des Sauternes.
Autres produits autour du vin....
La région produit aussi deux autres produits à partir du vin :
Fine Bordeaux : eau de vie d'appellation d'origine.
Le Lillet : apéritif régional élaboré à partir d'assemblages de vins blancs