~ Alsace ~
S i t u a t i o n g é o g r a p h i q u e
Départements : Haut Rhin au sud et Bas Rhin au nord.
Le vignoble est situé entre le massif des Vosges et l'Ill. affluent du Rhin, de Mulhouse à Strasbourg, 100 km de long sur 2 à 4 km de large.
H i s t o r i q u e
La culture de la vigne dans cette région s'est faite après la conquête romaine.
Au moyen-âge, le Rhin servait de voie de commercialisation vers les pays nordiques. Au XVI siècle, la réputation des vins était considérable.
Après 1870, la production de qualité a été sacrifiée à la production de quantité, mais dés 1918 le vignoble Alsacien s'est réorienté vers la production de vins issus de cépages nobles.
Aujourd'hui l'Alsace continue d'investir dans des vins de qualité par des méthodes de culture rigoureuses (vendanges vertes par exemple).
C l i m a t
C'est un climat semi-continental du à une situation géographique exceptionnelle.
Le vignoble est abrité des influences océaniques par le massif des Vosges, cette protection apporte au vignoble un micro-climat indispensable à l'épanouissement de la vigne.
Le pluviomètre est parmi les plus faible de France. La plus grande partie du vignoble est exposée sud, sud-est.
A p p e l l a t i o n s
Il existe 3 appellations légales : A.O.C. Alsace, A.O.C. Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace, mais, la particularité de cette région est que le vin est commercialisé sous le nom de son cépage.
Ces appellations peuvent également comporter un nom de marque ou la mention "Edelzwicker" pour un assemblage de plusieurs cépages blancs.
L' A.O.C. Alsace Grand Cru est conférée à des vins satisfaisant à des contraintes de qualité particulièrement sévères, notamment en matière de délimitation des terroirs, de richesse naturelle, de dégustation d'agrément.
C a r a c t è r e s d e s v i n s
L'Alsace produit essentiellement des vins blancs, la production de vins rouges reste relativement faible.
Les vins d'Alsace jouissent d'une bonne réputation, notamment le riesling et le gewurztraminer, ce dernier plaît beaucoup aux dames car il possède un bouquet caractéristique qui rappelle souvent les lichies (expression variétale du cépage).