~ Allemagne ~
Histoire:
Le vignoble allemand est au moins aussi ancien que le vignoble français, ce n'est pas une certitude mais les romains auraient foulé ce sol dès 100avJ.C.
Certainement que de la vigne y fut plantée pour couvrir leurs propres besoins viniques.
Ce vignoble a connu une période de gloire entre le 17e et 18e siècle car on y produisait des vins de grande qualité dont la durée de conservation n'avait rien à envier à nos grands crus d'aujourd'hui.
Le passage des deux guerres mondiales et la diversification des agriculteurs Allemands ont fortement entamé la qualité de ces vins.
Les dernières règlementations (de 1971 et de 1994) n'ont pas servi à redonner au vignoble ces lettres de noblesse, elles y ont même ajouté une certaine confusion.
Pourtant il y a de « grands » vignobles où chaque cépage est sublimé par le climat, le sol et le savoir-faire des vignerons mais la réglementation ne leur permet pas de se valoriser.
L'Allemagne produit essentiellement des vins blancs plus ou moins sucrés, mais on y trouve aussi une petite production de vins rouges et de vins effervescent.
Vignoble:
Le territoire viticole de l’Allemagne, qui s’étend aujourd’hui de l’Elbe au Lac de Constance, produit jusqu’à 63 pour cent de vin blanc et 37 pour cent de vin rouge. Certaines régions sont presque exclusivement dédiées au vin blanc, comme le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer. D’autres situées plus au sud, comme les régions de Wurtemberg et du pays de Bade, entretiennent par contre une tradition de vin rouge significative. Seuls les viticulteurs de l’Ahr, producteurs de vin rouge du Nord du pays, font exception à la règle.
Climat:
Le climat rude de l'Allemagne avec ces gelées précoces, les hivers froids convient difficilement à la vigne.
C'est donc dans des vallées protégées des vents froids, bien exposées et près de masses d'eau (Rhin par exemple) que le vignoble peut s'épanouir.
Les gelées d'automne permettent de laisser glacer les raisins surmaturés sur pied et d'obtenir les célèbres vins de glace (Heiswein).
Cépages:
La diversité des cépages allemands est impressionnante. Elle va de A comme ‘Acolon’ à Z comme ‘Zweigelt’.
Près de 140 variétés sont cultivées. Deux douzaines d’entre elles environ jouissent d’une grande notoriété sur le marché, les variétés les plus connues étant le Riesling et le Müller-Thurgau, aussi appelé Rivaner.
Ces cépages représentent un bon tiers de toute la superficie viticole en Allemagne, qui est à peu près de 102.000 hectares. Côté vin rouge, c’est le Spätburgunder et le Dornfelder qui dominent.