~ Stina Vino, Croatie, Dalmatie, île de Brač ~

Stina est une série de cuvées originaires de l’île de Brač en Dalmatie, et issues de cépages indigènes : le pošip, le vugava et le plavac mali.
Brač est internationalement connue et reconnue pour ses carrières de pierre blanche. C’est également le lieu de naissance de nombreux sculpteurs, poètes, romanciers et peintres croates. La pierre blanche de Brač est une source d’inspiration constante pour ces artistes, notamment de par sa beauté et par le fait qu’elle constitue le terroir sur lequel se développe les vignes. Ces cuvées portent donc le nom de Stina, qui signifie “pierre” en Croate, véritable symbole de l’île de Brač.

Le domaine viticole « Stina Jako Vino » de Bol (la propriété de Mr Jako Andabak, le propriétaire de Bluesun Hotels & Resorts) fut la première coopérative vinicole de Dalmatie qui a vu le jour en 1903 et recevait en 1909 sa première médaille d’or au cours du Salon International du Vin à Paris.

En 2009, les caves ont été entièrement rénovées pour vinifier les plus célèbres variétés indigènes de Croatie. Aujourd’hui, le site produit 4 variétés de vins, en rouges, blancs et rosés : Posip, Vugava, Plavac Mali et Opol, dont la qualité ne cesse de s’améliorer. Ils ont remporté récemment plusieurs récompenses prestigieuses telles l’European Design Award et l’Art Directors Club en 2012. En 2013, ils ont aussi gagné la reconnaissance d’un spécial « Rebrand100 ». Quant au Posip de Stina, il a obtenu pour sa part la 3ème place pour le meilleur vin blanc à la Foire Vinicole Internationale de Londres en 2012.