~ Domaine Christophe SEMASKA , Côte Rôtie, Condrieu, Vins de la Vallée du Rhône ~

HISTOIRE DU DOMAINE

L’histoire de CHRISTOPHE SEMASKA est liée à la renaissance en 1988, d’un grand Domaine de la CÔTE RÔTIE : le CHATEAU DE MONTLYS un joyau préservé par la Révolution de 1789.

Christophe SEMASKA n’avait pas une destiné de vigneron, mais la passion des grands vins et de leur histoire l’amena dans l’enceinte du Château de Montlys, à St Cyr sur le Rhône. Ce domaine du 16° siècle, situé à flan de coteau, face au Rhône. Un site privilégié pour exploiter les vignes de Côte Rôtie quireste encore aujourd'hui, le plus grand domaine privé de Côte rôtie.

Le Château de Montlys, entouré de ces 8 ha de coteaux taillés en terrasse, produit ça dernière cuvée pendant la grande guerre de 14/18. Le Côte rôtie « Château de Montlys » a disparu des tables de France durant 70 ans, suite à la disparition des vignerons pendant la guerre de 14/18 et le dépérissement totale du vignoble par le phylloxera.

En 1988, 1ha38 de vignes furent replantés sur un terroir reposé. Au fil des ans, le vignoble s’agrandit pour s’étendre aujourd'hui sur 4ha. Pendant toutes ces années nous avons aussi développé d’autres appellations comme CONDRIEU, ST JOSEPH, COTEAU DE VIENNE et CÔTE DU RHÔNE.

La vinification et l'élevage s’effectuaient dans les chais anciens du Château et dans leurs caves voûtées. Mais le développement technique et économique de l’exploitation, obligea la construction d’un nouveau en 2011 avec le meilleur matériel de vinification, d’élevage, de stockage et d’un nouveau caveau d’accueil et de dégustation à 500m.

Pour que l’histoire d’amour et de passion de son terroir continue, plus brillante que jamais, Christophe SEMASKA appuie tout son savoir faire, dans le détail pour atteindre l’excellence.

VIGNOBLE

Après les 1ha38 de Côte Rôtie plantée en 1988 au Château de Montlys qui sont le départ de l’histoire du Domaine Christophe SEMASKA, il est aujourd’hui constitué de 12 hectares de vignes réparties en plusieurs appellations Côte Rôtie, Condrieu, St Joseph, Côte du Rhône  et IGP Coteau de Vienne.